homme image sur monde fond mode société travail centerblog center
RechercherArticles les plus lus· Ce que révèle la couleur de votre urine
· Apprendre aux enfants à se laver les mains
· Grains de beauté
· CANICULE
· Vous devez savoir sur les masques en tissu
· Les bons gestes pour se protéger du coronavirus
· Comment bien mettre un masque
· Le soutien-gorge est-il utile ?
· Des étirements pour éviter les chutes
· Le stress et le mal au cou
· Psoriasis
· Méthode Pilates
· Le bien-être à la maison
· Scorbut
· La chirurgie esthétique, un phénomène de société
Date de création : 01.11.2018
Dernière mise à jour :
09.10.2025
372 articles
Au fil du temps, la chirurgie esthétique est devenue un véritable phénomène de société, elle a connu un essor colossal au cours des dernières années et a touché un public de plus en plus large. Elle permet le traitement de disgrâces génétiques ou même acquises.
L’enthousiasme pour la chirurgie esthétique est un phénomène qui ne cesse de croître, et qui devient de plus en plus accessible. Notre société contribue fortement à attirer les clients des plus jeunes aux plus âgés, par le culte de la jeunesse et de la beauté éternelle.
De plus en plus de personnes ont recouru à la chirurgie esthétique :
- En raison d'un mal-être ?
- D'une mode ?
- De l'environnement médiatique ?
D'après le docteur Daniel Benatar, célèbre chirurgien Français, ces trois points sont vrais.
Les principales causes dues au recourent à la chirurgie esthétique sont tout d'abord, les imperfections physiques, lorsqu’une personne pense résoudre son mal-être en le faisant disparaître. En second lieu, la mode, certaines personnes y ont recours juste parce qu'elle pense que changer leur image leur ouvrira des portes, comme un accès plus facile au monde du travail. Et enfin, la pression médiatique, qui nous impose constamment une vraie dictature de la beauté. Dans notre société, la beauté est une référence très importante. Les adultes refusent d’être marqué par l’âge et les adolescents sont perpétuellement influencés par les médias.
La chirurgie esthétique est un phénomène de société, car les consommateurs de cette technique le font pour plaire à leur entourage.
Les gens consultent en particulier car l’image qu’ils renvoient ne les satisfait pas. Mais au fond si elle ne les satisfait pas c’est uniquement parce qu’ils en ont vu de plus belles voir des parfaites.
Parmi toutes les catégories d’âge, les adolescents sont sans doute les plus influençables. On peut faire l’hypothèse que les adolescents sont très influencés par les vedettes hollywoodiennes, qui étalent des corps parfaits en couverture de magazine, et surtout par les médias et la publicité.
Lors de l’adolescence nous sommes en recherche d’une identité, et parfois nous nous basons sur des modèles qui sont rarement les bons.
L’adolescence est une période où les corps ne sont pas encore complètement formés, mais parfois ils sont tellement pressés de paraître parfait qu’ils trouvent comme seul remède la chirurgie plastique.
Pour résumer, nous pouvons dire que la chirurgie esthétique est dans la société d’aujourd’hui une pratique très présente et même importante, qui n’épargne pas les adolescents des plus naïfs au plus innocents.