actualité actualités articles article informations information news info sports blog blogs blogging blogger center centre sur base place monde coup fond air centerblog sport soi
RechercherArticles les plus lus· Ce que révèle la couleur de votre urine
· Apprendre aux enfants à se laver les mains
· Grains de beauté
· CANICULE
· Vous devez savoir sur les masques en tissu
· Les bons gestes pour se protéger du coronavirus
· Comment bien mettre un masque
· Le soutien-gorge est-il utile ?
· Des étirements pour éviter les chutes
· Le stress et le mal au cou
· Psoriasis
· Méthode Pilates
· Le bien-être à la maison
· Scorbut
· La chirurgie esthétique, un phénomène de société
Date de création : 01.11.2018
Dernière mise à jour :
09.10.2025
372 articles
Le Wingfoil
Qu'est-ce que le foil ? Qu'est-ce que le wingfoil ?
Le Wingfoiling est un nouveau sport tendance. Il combine des éléments de kitesurf et de planche à voile. Lorsque vous faites du foil, vous surfez sur un aile hydrofoil. Vous flottez au-dessus de la surface de l'eau. Peu importe que ce soit du wing-foiling, du kite-foiling, du pump-foiling ou du wave-foiling. Il en résulte des vitesses élevées et une sensation d'apesanteur.
La différence entre les différents types de foils réside dans leur propulsion. La vitesse est générée différemment. Le wingfoil utilise un aile tenu à la main en la plaçant dans le vent comme une voile.
La foilboard ou planche de foil est très différente de la planche à voile ou de kitesurf. Il n'y a pas d'aileron à l'arrière de la planche de foil comme pour les planches de surf. Au lieu de cela, elle possède un mât vertical. Une aile d'hydrofoil est fixée à l'extrémité du mât. Semblable à une aile d'avion, le foil génère de la portance à une certaine vitesse. En conséquence, la planche et le surfeur s'élèvent hors de l'eau. La planche de foil ne touche plus la surface. La force de frottement est réduite. Des vitesses élevées peuvent donc être atteintes grâce à cette résistance minimale. Le record du monde de wingfoiling est d'environ 67 km/h.
Comme mentionné, une certaine vitesse de base est nécessaire pour élever le foil. La vitesse nécessaire au foil est atteinte grâce à une aile ou “wing" en anglais. L'aile ressemble à un kite sans cordage. Cependant, elle est tenue et orientée à la main, tout comme le windsurf. En termes de production et de matériaux, les ailes sont très similaires aux kites. Elles sont faites de textiles synthétiques renforcés de Kevlar ou de nylon. Lorsqu'elles sont gonflées, les ailes sont maintenues en forme par un système multi-chambres composé de cellules d'air. Grâce à ces derniers, l'aile flotte lorsque vous tombez dans l'eau. Ce qui, d'ailleurs, est une constante du wingfoil, surtout au début. Soyez prêt à tomber dans l’eau!
La Wing peut également être utilisée de diverses manières en dehors de l'eau. Sur terre, l'aile de Wingfoil peut aussi être utilisée sur des skateboards, des longboards, des skis ou des rollers.
En 2019, le wingfoil est devenu tendance et a commencé à gagner en popularité. Un avantage du foil par rapport au kitesurf ou au windsurf traditionnel : des vitesses de vent faibles, de dix nœuds, suffisent. Au début, il est plus facile de manipuler l'équipement de wingfoil par rapport à ces deux autres disciplines. Il est également plus facile d'apprendre le wingfoil que les autres styles de foil. Si vous voulez essayer ce sport récent, vous pouvez trouver des écoles de surf qui proposent des cours de wingfoil.
Différents types de wingfoils
En plus du wingfoil classique, il existe d'autres façons d'utiliser les planches de wing et de foil.
Le pump-foil consiste à prendre de la vitesse sur une planche de foil courte en pompant avec son poids de corps. Grâce à ce mouvement de pompage sur la planche, le foil vous soulève. Cependant, le pump-foiling est extrêmement épuisant. Les longues distances sur l'eau ne sont possibles qu'avec beaucoup d'endurance.
Le transport jusqu'à l'eau sans aile est plus facile. Cependant, la planche de foil reste encombrante et difficile à transporter. Une remorque comme le reacha vous permet d'amener votre planche à l’eau, même avec le mât monté !
Pour apprendre le wingfoil, la combinaison avec le longboard ou le skateboard est idéale ! Sans expérience en kitesurf ou en windsurf, vos premiers pas peuvent se faire à terre sur une planche de skate. Si le vent est bon, l'aile peut être utilisée pour prendre de la vitesse.
Contrairement au windskating, l'aile n'est pas fixée à la planche.
Que ce soit sur terre ou dans l'eau. Fixez toujours votre aile avec un leash à votre poignet ! Le risque de tomber en wingfoil et que votre aile devienne incontrôlable est très élevé !
Les ailes sont également intéressantes pour les amateurs de sports d'hiver. Que ce soit sur les pistes ou en ski de fond, l'aile vous tire à travers la neige dans des conditions venteuses. Les Wingfoilers s'amusent particulièrement avec la Wing sur leur snowboard. Si vous voulez utiliser la Wing toute l'année, vous devriez jeter un coup d'œil au Wing-Skiing.
Surtout dans les plaines, si vous voulez transporter les skis ou le wingfoil. C'est possible sans voiture ! La remorque reacha pour vélo est facile à tirer. Que ce soit pour le Wingfoil ou le ski, avec reacha vous allez partout !
Si le vent est trop fort, vous ne devez pas manquer une excursion en SUP. Avec la combinaison du Wing et du SUP, vous serez toujours sur l'eau. Avec le Wing-SUP, vous vous tenez normalement sur votre SUP. Au lieu de pagayer, vous laissez votre Wing vous tirer. Gonflez votre SUP et votre Wing, ainsi vous êtes prêt à partir.
Du côté positif, si vous voyagez avec un SUP, le SUP et l'aile peuvent partager la même pompe à air. Si vous ne pouvez pas le transporter dans deux sacs à dos, vous êtes coincé à utiliser votre voiture. Un long SUP est extrêmement encombrant et tient rarement bien dans la voiture. Avec la remorque reacha pour vélo vous pouvez facilement transporter votre aile et votre SUP. Sur place, vous n'avez plus qu'à décharger votre SUP au bord de l'eau. Sans émissions, sans stress et sans problèmes de stationnement.
Pour ne pas mettre en danger, vous et votre environnement, lorsque vous pratiquez le wingsurf : de plus en plus de fabricants de foils utilisent des périodes d'observation. Cela permet de s'assurer que rien ne vous arrive, à vous ou aux autres personnes présentes dans l'eau.
Nous vous avons déjà parlé du pump-foil. L'autre option, sans Wing, est le e-foiling. Les e-foils ont une batterie électrique dans la planche, qui entraîne un moteur et une hélice sur l’aile du foil. Avec une télécommande dans votre main, vous pouvez régler la vitesse de l'e-foil. En gros, l'e-foil fonctionne comme le wingfoil, mais sans vent. Avec un e-foil, vous pouvez glisser sur l'eau jusqu'à 50 km/h.
Le problème avec les e-foils ? Elles sont extrêmement chères. Ceux qui sont tout de même intéressés : les marques les plus populaires sont Flite, Audi et Waydoo. Qui souhaite voir notre reacha avec un E-Foil au Motorworld de Cologne !
Comment je transporte mon Wingfoil ?
Même si le matériel du wingsurf est plus pratique que celui du kitesurf ou du windsurf, il y a toujours beaucoup à transporter. En plus de l'aile et de la planche, vous devez également prendre une pompe, un casque, des chaussures en néoprène, une combinaison, un gilet et de la crème solaire. En fait, deux éléments font partie du transport du Wingfoil. La Wing et votre planche. L'aile plus la pompe peuvent être rangées de manière compacte dans un sac à dos ou un sac spécial. Cela ne prend pratiquement pas de place. Il est plus difficile de transporter la planche de foil. Bien qu'il existe maintenant des wingboards gonflables qui peuvent être transportés comme un petit SUP. Mais il reste le foil composé d'un mât et de deux ailes (aile principale et stabilisateur).
Il existe plusieurs options pour le transport : Soit vous désassemblez, soit vous transportez le Wingfoil monté en entier.
Si vous désassemblez une planche gonflable et votre foil, vous pouvez même l'emmener en avion. Il pourra tenir dans le coffre de votre voiture. Cependant, vous serez occupé sur place pendant 30 minutes lors du ré-assemblage. La planche gonflable doit être regonflée. Le foil doit être assemblé et monté sur la planche. Et l'aile doit être gonflée. Aussi, les différentes parties du foil, comme le stabilisateur, le mât ou l’aile principale, peuvent être endommagées lors du transport.
Il n'est pratiquement pas possible de le transporter assemblé dans une voiture. Selon la longueur du mât, l'ensemble est trop grand pour un coffre. Il vous faut donc une grosse voiture ou une camionnette. Mais il existe aussi des alternatives pour transporter votre matériel de foil.
Les remorques reacha sont le moyen le plus simple de transporter votre Wingfoil. Sur une remorque à vélo, vous pouvez mettre votre Wing, votre Foilboard et votre pompe. Fixez le tout avec notre sangle. Et vous êtes prêt à pédaler jusqu'au lac. Tout cela sans avoir à trouver une place de parking et à ré-assembler le Foil. Et ce qu'il y a de mieux : aucune émission de CO2.