Thèmes

santé article articles actualité actualités info information informatins news center centre blog blogs centerblog blogging blogger blog

Rechercher
Articles les plus lus

· Ce que révèle la couleur de votre urine
· Apprendre aux enfants à se laver les mains
· Grains de beauté
· CANICULE
· Vous devez savoir sur les masques en tissu

· Les bons gestes pour se protéger du coronavirus
· Comment bien mettre un masque
· Le soutien-gorge est-il utile ?
· Des étirements pour éviter les chutes
· Le stress et le mal au cou
· Psoriasis
· Méthode Pilates
· Le bien-être à la maison
· Scorbut
· La chirurgie esthétique, un phénomène de société

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sante100" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.11.2018
Dernière mise à jour : 01.11.2025
373 articles


Le jus de pamplemousse avec certains médicaments

Le jus de pamplemousse avec certains médicaments

 




Le jus de pamplemousse et le pamplemousse peuvent faire partie d'une alimentation saine. Le pamplemousse contient de la vitamine C et du potassium, des nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Le jus de pamplemousse et le pamplemousse peuvent affecter la façon dont vos médicaments agissent, et les interactions entre les aliments et les médicaments peuvent être préoccupantes. La Food and Drug Administration des États-Unis a exigé que certains médicaments sur ordonnance et en vente libre (OTC), généralement pris par voie orale, incluent des avertissements contre la consommation de jus de pamplemousse ou la consommation de pamplemousse pendant la prise du médicament.

Voici des exemples de certains types de médicaments avec lesquels le jus de pamplemousse peut causer des problèmes (interagir) :

  • Certains médicaments à base de statines pour abaisser le cholestérol, tels que Zocor (simvastatine) et Lipitor (atorvastatine).

  • Certains médicaments qui traitent l'hypertension artérielle, tels que Procardia et Adalat CC (tous deux nifédipine).

  • Certains médicaments contre le rejet d'organes, tels que les capsules ou les solutions buvables Neoral et Sandimmune (tous deux de la cyclosporine).

  • Certains médicaments contre l'anxiété, comme le BuSpar (buspirone).

  • Certains corticostéroïdes qui traitent la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, comme Entocort EC et le comprimé Uceris (tous deux budésonide).

  • Certains médicaments qui traitent les rythmes cardiaques anormaux, tels que les comprimés Pacerone et Cordarone (tous deux amiodarone).

  • Certains antihistaminiques, comme Allegra (fexofénadine).

Le jus de pamplemousse n’affecte pas tous les médicaments des catégories ci-dessus. La gravité de l'interaction peut être différente selon la personne, le médicament et la quantité de jus de pamplemousse que vous buvez. Parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien et lisez toute information fournie avec votre médicament sur ordonnance ou en vente libre (OTC) pour savoir :

  • Si votre médicament spécifique peut être affecté.

  • Quelle quantité de jus de pamplemousse vous pouvez consommer, le cas échéant.

  • Quels autres fruits ou jus peuvent également affecter votre médicament de la même manière que le jus de pamplemousse.

Comment le jus de pamplemousse peut interférer avec les médicaments

Avec la plupart des médicaments affectés par le jus de pamplemousse, « le jus laisse une plus grande quantité de médicament pénétrer dans le sang », explique Shiew Mei Huang, Ph.D., de la FDA. "Lorsqu'il y a trop de médicament dans le sang, vous pouvez avoir davantage d'effets secondaires."

Par exemple, si vous buvez beaucoup de jus de pamplemousse tout en prenant certaines statines pour réduire le cholestérol, une trop grande quantité de médicament peut rester dans votre corps, augmentant ainsi le risque de lésions hépatiques et musculaires pouvant entraîner une insuffisance rénale.

De nombreux médicaments sont décomposés (métabolisés) à l’aide d’une enzyme vitale appelée CYP3A4 dans l’intestin grêle. Le jus de pamplemousse peut bloquer l'action du CYP3A4 intestinal, de sorte qu'au lieu d'être métabolisé, une plus grande partie du médicament pénètre dans le sang et reste plus longtemps dans l'organisme. Le résultat : trop de drogue dans votre corps.

La quantité d’enzyme CYP3A4 dans l’intestin varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes possèdent beaucoup de cette enzyme et d’autres seulement un peu. Ainsi, le jus de pamplemousse peut affecter différemment les gens, même lorsqu’ils prennent le même médicament.

Bien que les scientifiques sachent depuis plusieurs décennies que le jus de pamplemousse peut provoquer une trop grande quantité de certains médicaments dans l’organisme, des études plus récentes ont montré que le jus a l’effet inverse sur quelques autres médicaments.

"Le jus de pamplemousse peut réduire la quantité de fexofénadine dans le sang", ce qui diminue l'efficacité du médicament, explique Huang. La fexofénadine (nom de marque Allegra) est disponible sur ordonnance et en vente libre pour soulager les symptômes des allergies saisonnières. La fexofénadine peut également ne pas fonctionner aussi bien si elle est prise avec du jus d'orange ou de pomme, c'est pourquoi l'étiquette du médicament indique : « Ne pas prendre avec des jus de fruits ».

Pourquoi cet effet inverse ? Au lieu de modifier le métabolisme, le jus de pamplemousse peut affecter les protéines du corps appelées transporteurs de médicaments, dont certaines aident à déplacer un médicament dans nos cellules pour l'absorption. En conséquence, moins de médicament pénètre dans le sang et le médicament peut ne pas fonctionner aussi bien, explique Huang.

Comment le jus de pamplemousse affecte certains médicaments

Lorsque les médicaments sont avalés, ils peuvent être décomposés (métabolisés) par des enzymes et/ou absorbés à l’aide de transporteurs présents dans les cellules de l’intestin grêle. Le jus de pamplemousse peut causer des problèmes avec ces enzymes et transporteurs, provoquant une quantité trop ou pas assez importante de médicament dans le corps.



Certains médicaments, comme certaines statines utilisées pour réduire le cholestérol, sont décomposés par des enzymes. Comme indiqué ci-dessus, le jus de pamplemousse peut bloquer l’action de ces enzymes, augmentant ainsi la quantité de médicament dans l’organisme et pouvant provoquer davantage d’effets secondaires.



D'autres médicaments, comme la fexofénadine, sont transportés dans les cellules du corps par des transporteurs. Comme indiqué ci-dessus, le jus de pamplemousse peut bloquer l’action des transporteurs, réduisant ainsi la quantité de médicament dans l’organisme et pouvant empêcher le médicament d’agir aussi bien.

Découvrez si vous devriez éviter le pamplemousse ou d’autres jus

  • Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si le jus de pamplemousse interagit avec votre médicament.

  • Lisez le guide des médicaments ou la fiche d'information destinée aux patients qui accompagne votre médicament sur ordonnance pour savoir si le jus de pamplemousse affecte votre médicament.

  • Lisez l'étiquette d'information sur le médicament sur votre médicament en vente libre, qui indiquera si vous ne devriez pas l'accompagner de pamplemousse ou d'autres jus de fruits.

  • Si vous devez éviter le jus de pamplemousse avec votre médicament, vérifiez les étiquettes des jus de fruits ou des boissons aromatisées au jus de fruit pour voir s'ils sont fabriqués avec du jus de pamplemousse.

  • Les oranges de Séville (souvent utilisées pour faire de la marmelade d'orange), les pomelos et les tangelos (un croisement entre les mandarines et les pamplemousses) peuvent avoir le même effet que le jus de pamplemousse. Ne mangez pas ces fruits si votre médicament interagit avec le jus de pamplemousse.