Thèmes

cadre center blogger blogging blogs blog articles article informations information news info santés actualités actualité sante centerblog sur bonne vie google mode centre heureux nuit news

Rechercher
Articles les plus lus

· Ce que révèle la couleur de votre urine
· Apprendre aux enfants à se laver les mains
· Grains de beauté
· CANICULE
· Vous devez savoir sur les masques en tissu

· Les bons gestes pour se protéger du coronavirus
· Comment bien mettre un masque
· Le soutien-gorge est-il utile ?
· Des étirements pour éviter les chutes
· Le stress et le mal au cou
· Psoriasis
· Méthode Pilates
· Le bien-être à la maison
· Scorbut
· La chirurgie esthétique, un phénomène de société

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sante100" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.11.2018
Dernière mise à jour : 01.11.2025
373 articles


Mini-sieste

Mini-sieste

 

La sieste n’est pas réservée au week-end ou aux vacances et peut vraiment recharger nos batteries. On vous montre comment profiter de cette pause salvatrice

Moins de 7h de sommeil par nuit en moyenne… Cela fait peu et les Français dorment même de moins en moins, d’après l’Institut national du sommeil et la Vigilance. "Gare au risque accru de surpoids, de diabète, de problèmes cardio-vasculaires, de déprime, d’accidents de la vie quotidienne, en cas de dette de sommeil", prévient le Dr Eric Mullens du centre su sommeil du Centre hospitalier Castres-Mazamet. Qu’à cela ne tienne : "la sieste peut aider à compenser les effets du manque à dormir et à recharger les batteries pour se sentir en forme, plus vigilant, et serein", assure l’expert, auteur de Apprendre à faire la sieste, et si c’était un médicament (Josette Lyon 2017). Mode d’emploi pour réussir sa mini-sieste en fonction du contexte.

Faire la sieste le week-end sans être décaler pour la nuit

Besoin de s’allonger, surtout après une grosse semaine ou une soirée festive ? On s’isole, le temps de faire une bonne sieste, dont la durée varie selon le besoin : 20 minutes, ou bien 90 minutes le temps d’un cycle de sommeil. Mieux vaut éviter de se (faire) réveiller dans l’intervalle, au milieu du sommeil profond, au risque de se sentir un peu déphasé. Mais attention, une sieste longue risque de retarder l’endormissement le soir, surtout quand on la commence après 15h.

La sieste au bureau et sans complexe

De plus en plus d’entreprises encouragent la sieste et aménagent des salles de repos. Autant en profiter ! Mais tous les salariés n’ont pas cette chance. Dommage, car les enquêtes montrent qu’il suffit d’un quart d’heure de sommeil léger pour être plus frais et efficace, même si l’on a l’impression de ne pas avoir vraiment dormi. Vous allez au bureau en voiture ? Optez pour une sieste-parking ! Et si vous ne disposez que de 5 minutes, la sieste flash s'impose.

Mode d'emploi : on s’organise pour lâcher prise vite et bien. Au calme, dans un fauteuil ou les pieds sur le bureau, les yeux fermés ou avec un masque, on se laisse aller, quitte à mettre son réveil pour mieux s’abandonner si l’on craint de trop dormir. Pour cette courte sieste, l’idéal est de prendre un café avant, afin de se réveiller plus facilement grâce à l’effet de la caféine.

La sieste avant de conduire

Mieux vaut ne pas conduire en début d’après-midi sans avoir fait une sieste préalable. Dès le moindre signe de somnolence, on s’arrête pour se reposer une vingtaine de minutes. Mais pas plus, afin d’éviter de basculer dans le sommeil profond.

Les 3 phases d’un cycle de 90 minutes

  • Sommeil lent léger : on en sort facilement (10 à 20 premières minutes).

  • Sommeil lent profond : on en sort péniblement (50 minutes environ).

  • Sommeil paradoxal : phase propice aux rêves (15-20 dernières minutes). On en sort facilement et l’on peut se souvenir de ses rêves.

 

 

 

 

 

Les mini-siestes rendent heureux

 

 

 

Des chercheurs viennent de montrer qu'une sieste de moins de 30 minutes rendrait les gens plus créatifs, concentrés, productifs et heureux. Ils ont nommé l'état que provoque ce petit somme « nappiness » (contraction des termes anglais « happiness » (bonheur) et « nap », sieste) !

Les longues siestes moins bonnes pour la santé

Toutefois, « des siestes plus longues sont associées à un certains nombre de risques pour la santé », a déclaré le professeur Richard Wiseman de l'Université de Hertfordshire (Angleterre).

La recherche a été effectuée pour l'Edinburgh International Science Festival qui avait lieu hier, le 1er avril 2017. 1 000 participants ont répondu aux questions d'une enquête psychologique en ligne concernant leurs habitudes de sommeil.

Deux tiers des personnes qui font des mini-siestes sont heureuses

Les répondants se sont vu attribuer des « points de bonheur » selon leurs réponses. Résultats : ceux qui dormaient un peu pendant la journée avait un score moyen de 3,67 sur 5, alors que ceux qui ne le faisaient pas n'obtenaient que 3,52, et 3,44 sur 5 pour ceux qui effectuaient un somme plus long.

Deux tiers des participants qui essayaient les courtes siestes ont déclaré se sentir heureux par rapport à 56 % de ceux qui faisaient des siestes plus longues et 60 % de ceux qui s'abstenaient.

Selon les résultats de la recherche, 43 % des participants âgés entre 18 et 30 ans faisaient de longs sommes pendant la journée, alors que seulement 30 % des personnes âgées de plus de 50 ans avaient pris une telle habitude. « De nombreuses entreprises couronnées de succès, comme Google, ont installé des espaces dédiés à la sieste », a déclaré le professeur Wiseman.